Sélectionner une page

biographie

Forêt Marine, le rêve musical manifesté de Sandie Valiquette, artiste multidisciplinaire et maman, est aussi le nom de son sentier préféré. Un rêve qui date de l’enfance, quand elle chantait des harmonies sur la guitare de son père dans un bungalow de Repentigny. Un rêve qu’elle a nourri avec la chorale de son école primaire, puis avec l’orchestre et le jazz band de la concentration artistique de son école secondaire. 

En 2005, dans son ancienne vie urbaine, Sandie obtient son BACC en cinéma de la Faculté des Beaux arts de l’Université Concordia. Grâce à l’appui de l’ONF (Office national du film) et du CAC (Conseil des arts du Canada), elle réalise Vitamine et friandises, une comédie musicale écologiste qui connaît sa vie de festival. Dans une vie parallèle, elle déjoue sa timidité et se découvre grâce à ses voyages en solo.

Elle fonde un groupe ska franco (les Happycuriens) puis joint un groupe post-rock instrumental (le Urban living noise). C’est en 2010 que la jeune bohème prend racine dans le petit village des Éboulements, au centre du cratère de Charlevoix. 

Une pratique en métier d’art, un certificat en art et science de l’animation de l’université Laval et 2 enfants plus tard, elle commence à composer en courant dans les sentiers. En conversant avec son dictaphone entre fleuve et montagne, elle s’invente une poésie bucolique. Une fois les enfants couchés, elle la met en musique avec son ukulélé et son contrôleur midi. Depuis 2020, elle suit des formations diverses (dont les chemins d’écriture de Tadoussac, Gestion de carrière artistique à l’Ampli de Québec, l’Estill voice training, etc.) et a performé sur une quarantaine de scènes (dont le Festif ! de Baie-Saint-Paul 2023).

Pour partager sa vision d’une autre façon, elle conçoit et anime des ateliers créatifs d’exploration multidisciplinaire pour tous les publics.

Suivez-la sur ses réseaux sociaux